Listen

Description

Pour lutter contre le réchauffement climatique, des tests sur le fleuve et la rivière lyonnais ont été réalisés pour connaitre leur baignabilité. 21 sites potentiels ont été identifiés mais seulement 5 ont été qualifiés de moyens. Avec la possibilité de s'y baigner à moyen terme... Le premier site où l'on pourrait piquer une tête ? La Darse de Confluence


Ecoutez le podcast


Jusqu’au 19ᵉ siècle, la baignade dans la Saône ou dans le Rhône était pratiquée librement. À présent, pour des questions sanitaires et de sécurité, la baignade est interdite. Depuis le début des années 2000, plus de 50% des communes appliquent un arrêté d’interdiction de baignade. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, explique les critères de baignade dans ces fleuves : « La qualité de l’eau, il y a des enjeux de sécurité notamment avec les pompiers. Les exploitants des fleuves, EDF, etc., car l’eau du fleuve peut être utilisée pour des barrages. La topologie du fond de l’eau et la question de la navigation. »


Face aux étés de plus en plus chauds et à la présence d’îlots de chaleur urbains, la question de la baignade dans les fleuves devient une option intéressante. La ville de Lyon s’adapte à ces changements climatiques, notamment grâce à la construction d’une piscine dans le 8ᵉ arrondissement sur l’espace Kennedy. Le projet de la baignade dans la Darse de Confluence est aussi un projet futur.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.