Listen

Description

En finir avec les ascenseurs et escalators en panne dans le métro... C'est la volonté affichée par Sytral Mobilités. Le syndicat des transports engage près de 50 millions d'euros sur dix ans pour rénover puis remplacer des ascenseurs et des escaliers mécaniques du réseau TCL dans l'agglomération lyonnaise.

Cet été, le réseau TCL avait fait l'objet de nombreuses critiques quant à sonj accessibilité. De nombreux usagers, et notamment les Personnes à Mobilité Réduite, avait pointé des pannes nombreuses sur les ascenseurs et escaliers mécaniques. Rendant difficiles les déplacements des personnes concernées.

"L'accessibilité est une priorité absolue du réseau. D'abord, on n'est pas trop mal si on compare par rapport à d'autres, mais ce n'est pas suffisant. Il faut améliorer et passer d'une accessibilité réglementaire à une accessibilité universelle, réelle. Pour toutes les personnes, quels que soit leur handicap. On a eu un problème ces dernières années de panne d'ascenseurs, d'escaliers mécaniques liés à des sujets nationaux. Il n'y a plus de pièces détachées en France. Donc c'est très long à aller les chercher à l'étranger. Et on a aussi un parc vieillissant. Donc les mesures qu'on a prises, c'est 50 millions d'euros d'investissement dans les années qui viennent. Pour d'abord changer les appareils... les ascenseurs, les escaliers mécaniques" explique Bruno Bernard, président de SYTRAL Mobilités

Avec ce plan de rénovation, Sytral Mobilités veut parvenir à un taux de fonctionnement de 98 %.. Cela passe par des travaux en deux phases que nous détaille Vincent Monot, vice-président de SYTRAL Mobilités.

"D'abord un grand plan de renouvellement des équipements et un plan d'urgence triennale sur 2025. 2026-2027 pour faire des modernisations d'urgence sur ces équipements. Ce plan vise dans les dix prochaines années à renouveler 75 ascenseurs, 76 escaliers mécaniques. On débute dès l'année prochaine. Les travaux démarrent sur les ascenseurs au premier trimestre 2026 avec 24 ascenseurs qui seront totalement renouvelés. On parle essentiellement des ascenseurs de la ligne D, ce sont les plus anciens sur le réseau mais également de l'ascenseur de la station Hôtel de Ville. Entre 2027 et 2029 on s'attaquera aux escaliers mécaniques en renouvelant 23 escaliers mécaniques les plus anciens aussi sur la ligne D et des ascenseurs de la ligne B à Gerland, donc Jean Jaurès, Gerland, Debourg. Et puis on poursuivra après 2029, entre 2029 et 2035, en renouvelant encore une fois 51 ascenseurs, 53 escaliers mécaniques, pour vraiment avoir au total renouvelé une très grande partie de notre patrimoine, qui compte aujourd'hui 130 escaliers mécaniques et 98 ascenseurs".

Les modes lourds du réseau TCL (métro et tram) ont été repris en exploitation par RATP dev. La RATP récupère à Lyon un réseau déjà très accessible, contrairement à Paris qui a même été exclus de la loi de 2005... Tant l'accessibilité est inexistante sur le réseau métro de la capitale.

A Lyon, les équipements existent mais ils sont vieillissants et mal entretenus En raison notamment d'un manque de pièces détachées. Philippe Lopez est directeur de la maintenance à Lyon pour RATP Dev.

"Les pièces maîtresses sur un escalier mécanique, ce sont les marches. Tout simplement, la main courante, des galets d'entraînement. Sur les ascenseurs, ce sont des poulies de traction, des cables, des portes. Dans les futurs contrats qu'on passe, on va exiger des prestataires qu'ils aient à disposition un stock de toutes ces pièces pour pouvoir être plus réactifs et donc réduire le délai d'intervention".

À l'heure actuelle, 28 escaliers et sept ascenseurs sont en panne sur l'ensemble du réseau. Le Sytral veut atteindre dès 2027 une moyenne de deux ascenseurs et moins de dix escaliers en panne


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.