C'est sans doute le plus grand mystère à Lyon. Vous avez sans doute entendu parler des fameuses arêtes de poissons sous la colline de la Croix-Rousse. Un réseau de galeries souterraines découvertes dans les années 60, environ 20 mètres sous terre. Un réseau qui se déploie sur environ 2 km.
La ville de Lyon propose désormais de se plonger dans ce réseau souterrain. Pas question toutefois de descendre sous terre, mais une visite virtuelle est proposée, comme nous l'explique Sylvain Godinot, adjoint au maire en charge du Patrimoine. "Les Arêtes des Poissons, c'est un des monuments antiques les plus emblématiques de Lyon et les plus mystérieux. Aujourd'hui, on n'a toujours pas élucidé leurs fonctions premières. On a un objet qui est très grand, avec un très grand linéaire de galerie et très mystérieux. Et aujourd'hui, ce qui est important pour la ville, c'est qu'on puisse continuer le travail de recherche scientifique pour élucider ce mystère et comprendre enfin leur vocation".
Les archéologues sont à pied d'œuvre depuis plus de 50 ans pour tenter d'en savoir plus sur l'usage de ces galeries antiques. Et aujourd'hui, des pistes crédibles sont avancées. Pour Cyrille Ducourthial, archéologue : "L'hypothèse la plus vraisemblable, en tout cas pour la partie centrale, c'est que ce soit un entrepôt souterrain lié au sanctuaire des Trois Gaules. Donc un entrepôt souterrain qui aurait pu servir à stocker soit des vivres, soit peut-être des métaux pour l'atelier monétaire de Lyon"..
Lyon avait lancé en 2022 son premier budget participatif. Près de 1 500 propositions ont été formulées.110 ont été retenues pour améliorer la ville. Le projet de création d'une visite virtuelle des arêtes de poissons, est l'un des projets qui a reçu le plus de votes.. En collaboration avec Mazedia, le service archéologique de la ville de Lyon a donc conçu une visite virtuelle dans ses galeries.
Nous avons rencontré Sophie François est la directrice du service archéologique de la ville de Lyon. "On propose à la fois une visite guidée (pour les moins geeks d'entre nous), et une visite libre. On va découvrir déjà l'architecture de ces galeries. Avec une partie arête de poisson (dans la pente). Cette galerie de liaisons, puis les deux antennes et les salles qui sont plutôt sur le plateau de la Croix-Rousse. Une vision avec les bâtiments actuels, mais aussi une vision antique avec l'amphithéâtre, qui est aujourd'hui un monument dont on est certain. Et une proposition de restitution, puisqu'on propose de restituer au-dessus de la partie antenne et salle, un bâtiment assez important".
"Il faut vraiment préserver ces vestiges pour permettre un jour que les hypothèses deviennent des réalités fermes. Ça fait 50 ans qu'on a retrouvé ces galeries, qu'on a retrouvé la trace en tout cas. A l'intérieur, il y a des graffitis, mais les galeries sont totalement vides. On pratique des micro-analyses. Avec la datation, on est sûr et certain de la période antique. Deux autres types d'analyses : analyse de pollution métallique pour éventuellement corroborer l'hypothèse. d'un stockage des matériaux du minerai qui permettait à l'atelier monétaire lyonnais de pouvoir s'approvisionner. Ou y avait-il du stockage de matières organiques, du blé par exemple, pour alimenter le sanctuaire des Trois-Gaules ?"
Pas question d'ouvrir ces galeries au public. "Les catacombes à Paris sont sur un niveau plan. Il y a 120 marches pour descendre. La circulation se fait à plat et on ressort de l'autre côté. A Lyon, on a un dénivelé, puisqu'on part du Rhône pour arriver jusque sous le plateau de la Croix-Rousse. Ce dénivelé rend les choses complexes, parce qu'évidemment, il y a une série d'échelles que vous pouvez découvrir sur la visite virtuelle".
Pour explorer ces souterrains et découvrir cet ouvrage antique gratuitement, rendez-vous à l'adresse arrettesdepoissons.lyon.fr.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.