Listen

Description

En arrivant en Californie, les colons ont découvert ce qu’ils pensaient être un peuple qui vivait au milieu d'un jardin d'Eden. Les voyant désœuvrés, ils ont cru bon de leur apprendre leurs méthodes productivistes. Pourtant, Kat Anderson, auteur de "Tending the wild", a démontré que l'abondance qui existait en Californie, n'était pas le fruit du hasard ni de la création. Mais bien le résultat des pratiques régénératives intentionnelles des Amérindiens.


Ce type d'histoire existe partout autour de la planète : selon un article du Monde "les groupes indigènes représentent 5 % de la population mondiale mais gèrent au moins 25 % de la surface terrestre, où se concentre près de 80 % de la biodiversité."


Alors pourquoi, contrairement à nous, certains peuples ont la faculté de non seulement protéger leur environnement, mais en plus de le magnifier ?


C'est la question que j'ai voulu poser à Jean Yves Bourré. Jean Yves est l'auteur du livre Animisme, Chamanisme et organise des voyages à la rencontre des chamans et des Peuples Premiers depuis plus de trente ans.


Dans cet entretien nous discutons d'animisme et de spiritualité, et de l’importance de la réciprocité pour maintenir un équilibre avec la nature. Nous parlons aussi de poésie et de son rôle pour effacer les distances et unir les êtres vivants.


Une interview de Marie-Anne Bernasconi

---

✨ Regardez l'entretien sur Youtube : https://youtu.be/RepmOeIgc5A?si=SDu37Ks0DMdPMwFE

✨ Soyez averti.es des prochains entretiens et participez au direct pour poser vos questions en vous inscrivant à la newsletter: https://les-entretiens-de-la-regeneration.kessel.media/posts


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.