L’artiste et commissaire d’exposition César Kaci et l’artiste Solveig Burkhard nous emmènent dans leur atelier Love Letter, situé à Bagnolet, un espace de travail et d’expérimentation où se croisent pratiques artistiques et réflexions collectives.
À travers des installations immersives, iels interrogent la manière dont les visiteur·euse·s peuvent s’emparer d’un lieu, interagir avec les objets, jouer, lire et redéfinir leur rapport à l’espace d’exposition. Une cabane en métal rouillé, des ruines industrielles perçues comme une promesse plus qu’une menace, l’archéologie d’un ancien bureau de poste… Autant d’éléments qui brouillent les frontières entre mémoire et fiction, destruction et renouveau, oppression et liberté.
Leur démarche s’ancre aussi dans une volonté de créer des ponts vers un monde souvent perçu comme élitiste, en questionnant les logiques du marché et leur influence sur les gestes artistiques. Faire communauté, provoquer le chaos, étendre les lectures possibles : César et Solveig proposent d’autres manières d’investir les lieux et de penser l’exposition.
Références citées dans l'épisode :
Crédits :
GLOSE est un podcast produit, réalisé et diffusé par Salomé Fau.
Réalisation et Mixage : Salomé Fau.
Conception graphique : Mathis Brosseau.
Générique : Nicolas Lallemand.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.