Qu’ont le féminisme et la théorie critique de la race à voir avec la philosophie des sciences ? Qu’appelle-t-on épistémologie féministe et sociale ? Que défendent les épistémologues du positionnement ? En quoi l’inclusion des minorités au sein de la communauté scientifique favorise non seulement la justice épistémique, mais surtout permet de produire une science « plus » objective ?
Pour répondre à ces questions, Mathilde Escudero reçoit deux invités : Marie-Lou Reymondon, doctorante à Sorbonne Université au sein du Laboratoire Sciences, Normes et Démocratie et Guihem Corot, doctorant à l’EHESS au sein de l’Institut Jean Nicod. Leurs travaux portent respectivement sur « Les avantages et les inconvénients épistémiques de la diversité en science » et sur les liens entre « Situation sociale, engagement politique et critères de scientificité ».
Dans cet échange, ils évoquent ensemble l’intérêt de la prise en compte des valeurs non épistémiques dans la production scientifique. Clarifiant les positions de Helen Longino et Sandra Harding, auxquelles l’un et l’autre consacrent une partie de leurs recherches, leur dialogue nous permet de mieux comprendre les enjeux et l’importance du rôle des femmes et des minorités dans la production de la connaissance."
Ouvrages cités
Textes lus par Camille Pellicer
Conseils de lecture
Extraits musicaux
Podcast réalisé par Mathilde Escudero, Madéni Claudel et Guillemette de Vaumas pour la revue Implications philosophiques.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.