Listen

Description

Raphaël Mezrahi

Raphaël Mezrahi, c’est un peu l’ovni du paysage médiatique français. Né sous le signe du décalé, il a su se tailler une place à part, un peu comme un comédien qui se faufile dans les coulisses de la scène pour en sortir avec des répliques qui font mouche. Si on devait le résumer en quelques mots : un atypique, un interviewer décalé, un créateur de moments inoubliables… mais surtout un type qui aime déconstruire les codes de la télévision et du rire !

Son parcours, c’est un peu comme un montage vidéo plein de surprises. D'abord, il se fait connaître dans les années 90 grâce à ses interviews décalées et son personnage journalitse débutant Hugue Delatte. L’essence même de son humour, c’est l’absurde et la surprise. À travers sa célèbre émission Raphaël Mezrahi, l’émission diffusée sur France 2, il se distingue par une approche unique de l’interview. Il n’hésite pas à faire perdre ses invités dans un tourbillon de questions loufoques et parfois absurdes, tout en restant d’une bienveillance infinie. C’est l'art de rendre l'inattendu… inoubliable ! Ce qui fait sa singularité, c'est quand il pousse ses invités dans leurs retranchements, et c’est souvent dans la gêne, ou l’incompréhension, qu’émergent les moments les plus drôles.

Son humour ? Un cocktail détonnant d’absurde et d’autodérision, un peu comme si chaque situation banale devenait une scène de théâtre où il serait à la fois le metteur en scène et le comédien principal. Ses blagues peuvent être surprenantes, voire incompréhensibles parfois, mais c’est justement ce qui fait leur charme ! Un peu comme un ami qui raconte une histoire où l'on rigole sans trop savoir pourquoi, mais où l’on ne peut s’empêcher de se marrer.

Plus qu'un comique, Raphaël Mezrahi c’est un auteur de situations, un chef d’orchestre du "rien" qui devient tout. Il s’amuse avec les codes, et se retrouve dans un univers à la fois tendre et déroutant. Une forme de poésie, où chaque émission est une invitation à sortir des sentiers battus. Bref, une bouffée d’air frais dans un monde où l’humour a parfois tendance à se prendre trop au sérieux.

En résumé : Raphaël Mezrahi, nous fait dire - et si l’on pouvait rire de tout, tout le temps, avec une touche d’insouciance et une pincée de folie, puisque de toute façon, " On en a rien à foutre ! "?

Episode 31

Production exécutive du podcast : yumeego

Production éditoriale : Véronique Barbe

Direction artistique du podcast : Alexandre Bréal

Montage/Mixage : Alexandre Bréal

Avec les voix de Véronique Barbe & William Pilet

sites web : www.lezardurire.com


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.