Listen

Description

Le salaire d’un cardinal de l’Église catholique n’est pas officiellement publié, mais certaines informations fiables permettent d’avoir une estimation assez précise.

Mais avant de voir combien, qu'est-ce exactement qu'un cardinal ? C'est un haut dignitaire de l’Église catholique nommé par le pape dont le rôle principal est de le conseilleret, en cas de vacance du siège pontifical, de participer à l’élection d’un nouveau pape si ag'es de moins de 80 ans.

En avril 2025, il y a environ :

239 cardinaux au total

Les cardinaux sont nommés directement par le pape.

Il y a des cardinaux sur tous les continents, avec une présence de plus en plus forte en Afrique, Asie et Amérique latine, notamment sous les pontificats de Jean-Paul II, Benoît XVI et François.

Montant du salaire

Un cardinal vivant à Rome, notamment ceux qui travaillent au Vatican (la Curie romaine), touche environ 5 000 à 6 000 euros par mois. Cela correspond à un revenu brut mensuel.

Précisions importantes :

- Ce salaire est versé par le Vatican, et non par un diocèse.

- Les cardinaux vivant hors de Rome, comme les archevêques ou cardinaux d’un grand diocèse (ex : Paris, New York), ne perçoivent pas ce salaire vatican, mais sont généralement rémunérés par leur diocèse. Dans ces cas, les montants peuvent varier (souvent autour de 3 000 à 4 000 euros par mois pour un archevêque en France, par exemple).

- Ils bénéficient aussi de logement gratuit, souvent dans des résidences ecclésiastiques prestigieuses, ainsi que de frais de déplacement pris en charge pour leurs missions officielles.

Autres avantages :

- Aucun impôt à payer au Vatican (état indépendant), et généralement exonérés de certaines charges.

- Accès à des soins médicaux financés par l’État du Vatican.

- Accès à un personnel de service dans certains cas (cuisiniers, chauffeurs, secrétaires).

Le pape François et la modération des salaires :

Depuis le début de son pontificat, le pape François a demandé une réduction des salaires des hauts responsables, notamment après les pertes économiques dues à la pandémie. En 2021, il a baissé de 10 % le salaire des cardinaux du Vatican, ce qui les a amenés d’environ 6 000 € à 5 400 € mensuels.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.