Listen

Description

On peut le déplorer : l'espace ne s'accorde pas encore suffisamment au féminin. Pourtant, selon des scientifiques de la NASA, les femmes auraient bien des atouts à faire valoir ; pour se voir confier de telles expéditions.

Un profil idéal

C'est il y a 60 ans que ce constat s'est imposé de lui-même.

Selon plusieurs études sérieuses, il apparaissait effectivement comme une évidence que les femmes "feraient de bien meilleures astronautes que les hommes".

La conclusion des rapports produits par la NASA était formelle : dans l'espace, les navigatrices avaient plus d'un avantage à mettre à leur crédit.

"Plus légères" et "moins consommatrices d'oxygènes", elles donnaient d'abord l'occasion aux agences spatiales de faire des économies de ressources.

Également moins sujettes aux crises cardiaques et "mieux armées" sur le plan psychologique (notamment vis-à-vis du "manque d'espace" de "la solitude"), les femmes apparaissaient - en outre - comme des astronautes endurantes sur lesquelles ont pouvait compter.

Sélection arbitraire

Avec de tels atouts, il est donc étonnant de ne pas voir plus de femmes garnir les rangs des astronautes, lancés dans la plupart des expéditions spatiales.

En effet, selon les statistiques, seulement "15% des vols spatiaux habités" ont compris des navigatrices à bord ; en près de 60 ans d'activité.

Comment expliquer un chiffre aussi étonnant ?

En fait : le gouvernement américain ne serait pas vraiment étranger à un tel décalage.

Effectivement : malgré des données parlant en faveur des femmes, le 34ème président des États-Unis d'Amérique – Dwight Eisenhower – a tout simplement décidé que les candidats astronautes devaient être exclusivement sélectionnés dans les rangs des "pilotes d'essai d'avions de chasse militaires".

Problème : à cette époque, les femmes étaient tout simplement absentes de ces corps de l'armée américaine.

Partant : des hommes ont donc tout naturellement constitué l'écrasante majorité des explorateurs de l'espace, laissant – sans doute – de nombreuses femmes très douées sur le quai de notre planète Terre...

Le XXIe siècle sera peut-être l'occasion, pour elles, d'accéder au paradis céleste qui leur est tout destiné.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.