Listen

Description

La nuit n’en finit plus est une expérience d'écriture pensée par Jeunes Critiques d'Art. Une nuit, du coucher au lever du soleil, passée dans une exposition dont on a bien voulu nous ouvrir les portes. Un temps nocturne, celui habituellement réservé au sommeil, celui parfois de la réflexion solitaire ou de la fête partagée. Celui aussi des boulots précaires et oubliés. Pour La nuit n’en finit plus, le temps nocturne devient celui de l'incursion prudente dans un lieu fermé, celui de la rencontre avec l'art quand tout est fini, quand tout le monde est parti. Que reste-t-il de nos pratiques critiques et littéraires lorsqu'on n’a qu'une nuit, toute une nuit, pour écrire, lorsqu'on est coincé·e·s avec les œuvres ? Jeunes Critiques d'Art a voulu, par l'expérience collective, transgresser les lieux et les temporalités de l'écriture. Dans cet album, nous avons souhaité réunir les textes qui ont émergé cette nuit-là.

***

Freedom of Sleep est une exposition interdisciplinaire se proposant de parcourir la désynchronisation du corps et de la société. Elle a été pensée par Annabelle Lacroix, assistée d'Andréanne Béguin. Elle a été présentée à la Fondation Fiminco de Romainville, du 21 avril au 16 mai 2021, au cœur de notre second confinement. Freedom of Sleep évoque nos insomnies et nos nuits coupables. Comment se réapproprier ce temps qui peut échapper aux injonctions productivistes, aux nécessités d'efficacité et à toutes les sollicitations ? Qui sommes-nous la nuit, lorsque l'on se désynchronise et que l'on vit à contre-courant ? Lorsque l’on refuse de jouer le jeu du repos censé nous rendre efficient·e·s au réveil. A l'intérieur du bâtiment industriel, aux espaces ouverts, gigantesques et vitrés, images, installations et vidéos recréent des lieux qui sont autant de fantasmagories possibles. Des œuvres sonores résonnent de toutes parts troublant nos corps et rapports. C'était le lieu idéal pour notre première insomnie.

***

Nous remercions la Fondation Fiminco de nous avoir accueilli·e·s. Annabelle Lacroix et Andréanne Béguin de nous avoir partagé leurs réflexions et d'avoir passé un bout de nuit avec nous. Merci aux artistes exposé·e·s et particulièrement à Amosphère, Méryll Ampe, Antoine Bertin et Clare Milledge de nous avoir prêté leurs créations sonores pour accompagner nos textes et nos voix, Juliette Laplace pour avoir elle-même prêter sa voix au texte Des chants de guerre près des tombeaux.

Titres et ordre de la playlist :

0. Prélude - Claire Luna

1. Bivouac - Samuel Belfond

2. (Par la) nuit vaincue (·s) - Tania Hautin-Trémolières

3. Des chants de guerre près des tombeaux - Samy Lagrange ft. Juliette Laplace

4. Halos hallus - Arnaud Idelon

5. À nos corps désynchronisés - Grégoire Prangé

6. Seule toute - Camille Bardin

Crédits son : Antoine Bertin, Méditations sur le SARS-CoV-2, 2021, 40 min (bande-son de : Camille Bardin, Tania Hautin-Trémolières) Clare Milledge & Tom Smith, Strigiformes: Binocular, Binaural, 2017, 10 min 50 sec (bande-son de : Samy Lagrange, Grégoire Prangé, Arnaud Idelon) Meryll Ampe, One night, 2021, 20 min (bande-son de : Samuel Belfond)

Visuel : Mélanie Guitton


Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.