Listen

Description

La nuit n’en finit plus est une expérience d'écriture pensée par Jeunes Critiques d'Art. Une nuit, du coucher au lever du soleil, passée dans une exposition dont on a bien voulu nous ouvrir les portes. Un temps nocturne, celui habituellement réservé au sommeil, celui parfois de la réflexion solitaire ou de la fête partagée. Celui aussi des boulots précaires et oubliés.

Pour La nuit n’en finit plus, le temps nocturne devient celui de l'incursion prudente dans un lieu fermé, celui de la rencontre avec l'art quand tout est fini, quand tout le monde est parti. Que reste-t-il de nos pratiques critiques et littéraires lorsqu'on n’a qu'une nuit, toute une nuit, pour écrire, lorsqu'on est coincé·e·s avec les œuvres ? Jeunes Critiques d'Art a voulu, par l'expérience collective, transgresser les lieux et les temporalités de l'écriture. Dans cet album, nous avons souhaité réunir les textes qui ont émergé cette nuit-là.

***

Dans un jardin qu’iels ont su garder secret était le premier solo show de L. Camus-Govoroff en France. Il s’est tenu en mai 2022, à The Left Place, à Reims. Camille Bardin en avait assuré le commissariat. L’artiste proposait aux publics de pénétrer dans un espace-temps suspendu, comme s’il s’agissait de découvrir la carte d’un jeu vidéo dont on viendrait de terminer le niveau. Au centre, une eau magique jaillissait d’une fontaine. Son pouvoir était dû à un savant mélange de plantes : des racines de pissenlit, de lei gong teng et d’aloe vera dont l’action combinée aurait des vertus contraceptives. Celleux à l’origine de cette singulière mixture, parti.es peut-être depuis des siècles, étaient des adelphes aux savoirs émancipateurs, détenteurices de recettes garantissant leur indépendance et leur choix. Douées de savoirs empouvoirant, iels concoctaient ces liqueurs promptes à débarrasser leur corps de l’injonction à être de simples ventres, des outils de reproduction. Ces adelphes, pour la plupart, des soeurs lesbiennes et mercenaires, avaient choisi de se retrouver entre iels, sans pères, sans frères, ni maris. Il nous était alors permis de fouler leur lieu de vie, de découvrir leurs amitiés particulières et d’acquérir certains de leurs savoirs millénaires. Une fois tout cela récolté viendrait le temps d’accéder au second niveau... Dans un coin, un lapin blanc patientait, près à nous faire franchir les normes qui nous séparaient de l’étape suivante.

Titres et ordre de la playlist :

0. Prélude - Samuel Marin Belfond

1. Pendant que les champs brûlent - Samy Lagrange (ft. Caroline Dejoie)

2. Prière païenne - Mathilde Leïchlé

3. Vert soleil amour esseulé - Luce Cocquerelle-Giorgi

4. Damoclès entre les cuisses - Camille Bardin

Dans un jardin qu’iels ont su garder secret de L. Camus-Govoroff (7 - 31 mai 2022, The Left Place, Reims), commissariat de Camille Bardin.

Nous remercions toute l’équipe de The Left Place pour leur accueil, leur gentillesse et leur confiance. Nous remercions aussi L. Camus-Govoroff dont les oeuvres nous ont accompagné-es toute la nuit. Enfin, merci à Caroline Dejoie qui a prêté sa voix et accepté d’incarner le texte de Samy Lagrange.

Écriture par Camille Bardin, Luce Cocquerelle-Giorgi, Samy Lagrange et Mathilde Leïchlé.

Enregistrement et montage par Camille Bardin.

Création sonore par Samuel Marin Belfond.

Voix Off par Samuel Marin Belfond

Identité visuelle par Mélanie Guitton


Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.