Listen

Description

Quand les méchants se multiplient, la transgression se multiplie ; mais les justes verront leur chute.

Proverbes 29. 16

Le monde s’en va, lui et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

1 Jean 2. 17

Ne suivez pas la foule !

Bertrand Russell (1872-1970), philosophe britannique et lauréat du prix Nobel de littérature, rapporte dans son autobiographie que sa grand-mère lui avait donné une Bible. Un des versets qu’elle avait inscrits sur la page de garde était : “Tu n’iras pas après la foule, pour mal faire” (Exode 23. 2). Plus tard, le souvenir de ce texte lui a évité d’avoir peur “d’appartenir à une minorité”.

Ce conseil de la Parole de Dieu est toujours valable. Nous vivons à une époque où de nombreuses personnes pensent : “C’est la majorité qui a raison”. Mais n’est-ce pas une erreur dangereuse ? Il arrive souvent que l’opinion générale repose sur des bases entièrement subjectives, émotionnelles ou même foncièrement égoïstes. Comment ne pas s’étonner si la justice et la morale sont négligées ? Si l’homme ne recherche pas Dieu et sa volonté, mais fait de lui-même et de ses intérêts personnels la mesure du bien et du mal, la “chute” dont parle notre texte biblique arrive inévitablement.

Cependant, il ne suffit pas non plus d’appartenir à une minorité, car les minorités aussi peuvent se tromper. Se tourner personnellement vers Dieu, et chercher sa volonté pour la faire, conduit à trouver ceux qui sur la terre ont le même but et la même espérance. Cette volonté divine – ce que Dieu veut et attend de moi – est présentée dans la Bible. Jésus, le Fils de Dieu venu parmi les hommes a, lui, vécu en se conformant parfaitement à la volonté de Dieu. Qui suivre ? Jésus, venu sauver et “rassembler en un les enfants de Dieu dispersés” (Jean 11. 52).

Retrouvez tous nos contenus sur editeurbpc.com

Retrouvez tous nos contenus sur editeurbpc.com


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.