Réhab Mehal échangera avec Lauriane Savoy
Historienne de formation, Lauriane Savoy travaille actuellement à une thèse en théologie à l’Université de Genève, où elle est assistante de la professeure Elisabeth Parmentier. Elle cherche à comprendre pourquoi les Eglises protestantes issues de la Réforme du 16e siècle ont décidé au cours du 20e siècle d'ouvrir le métier de pasteur aux femmes, et ce que cela a changé dans ces Eglises. Dans cette recherche, elle lie approche historique, approche théologique mais aussi études de genre. Elle a co-dirigé le livre collectif Une bible des femmes (Labor et Fides, 2018), dans lequel une vingtaine de théologiennes catholiques et protestantes relisent des textes bibliques à frais nouveaux, au-delà des stéréotypes sur la Bible comme concentré de normes aliénantes et patriarcales. Elle y a
co-rédigé un chapitre sur les femmes prophètes dans la Bible, et la question de la parole des femmes aujourd'hui (https://www.laboretfides.com/ch_fr/index.php/une-bible-des-femmes.html). Elle a aussi publié une recherche dans un numéro de la revue Nouvelles questions féministes dont le thème était « Féminismes religieux - spiritualités féministes » (https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2019-1.htm).
Elle se passionne tant pour les religions aujourd’hui et la place des femmes en leur sein que pour les textes fondateurs, et plus spécialement la Bible. Féministe, mère de deux garçons, elle a aussi enseigné le français à des non-francophones, et séjourné à plusieurs reprises en Syrie, le pays de son mari.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.