Listen

Description

Pour ce One to One, Paola Pisciottano a choisi de rencontrer Maddalena Gretel Cammelli.

Maddalena Gretel Cammelli a étudié le phénomène du néofascisme représenté en Italie par le mouvement CasaPound. D'après les militant·e·s qu'elle a interviewé·e·s, le fascisme semble être une manière de vivre, un « ressenti du monde ». 

Il serait donc nécessaire d'aller au-delà de l'analyse politique, pour tenter de saisir ces aspects liés à l'expérience, à l'émotivité, au sens d'appartenance, qui sont prépondérants dans les témoignages qu'elle a récoltés. La méthodologie d'enquête adoptée par Maddalena, ainsi que ses réflexions originales, représentent pour moi des références dans le cadre 

d'EXTREME/MALECANE.

Je désire rencontrer Maddalena pour échanger à propos de son processus d'enquête, de son attitude, de son courage, de ses ressentis. 

Maddalena Gretel Cammelli est Docteure en Anthropologie Sociale et Ethnographie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS-Paris), et à l’Université de Bergame en Italie. Elle est l’autrice d’une thèse sur les Fascistes du troisième millénaire en Italie et se base notamment sur le mouvement/parti politique CasaPound. Elle est également chercheuse à l'Université de Bologne en Italie : elle traite de la diffusion de la culture politique intégraliste à travers l’Italie, des migrations ainsi que de la question de l’intégration.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.