Listen

Description

Les états-limites désignent des fonctionnements psychiques complexes, situés entre névrose et psychose, marqués par des défenses spécifiques et une grande instabilité identitaire. Leur fonctionnement psychique oscille entre toute-puissance et vide, dépendance et rejet, mettant à l’épreuve le clinicien face à une souffrance relationnelle et existentielle aiguë.

Comment accompagner ces patients sans se laisser submerger par leurs mouvements intenses de dépendance et de rejet ? En quoi ces fonctionnements psychiques redéfinissent-ils notre conception des frontières entre normalité et pathologie ?

Vincent Estellon est professeur de psychologie et psychopathologie à l'Université Paris Cité, et psychanalyste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont les « Que sais-je » sur Les Sex-addicts (2020) et celui sur Les États-limites (2023) aux Presses Universitaires de France.

Approfondissez le sujet en découvrant le corpus de ressources associées à cette rencontre sur https://shs.cairn.info/la-clinique-des-etats-limites (février 2025).

Cet épisode a été enregistré en avril 2025

Écriture et présentation : Cécile Guéret

Auteur invité : Vincent Estellon

Réalisation : GONG audio

Production : Cairn.info

Accédez au replay illimité de toutes les rencontres et au texte intégral de plus de 150 revues en vous abonnant sur www.cairn.info/pro


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.