Secteur après secteur, l'engagement en faveur des femmes est devenu plus audible dans le débat public. En parallèle, les mouvements masculinistes gagnent du terrain, en particulier chez les jeunes selon le rapport 2024 du Haut Conseil de l'Egalité.
Plus de la moitié des 25-34 ans considèrent que l'on s'acharne sur les hommes et qu'il n'est plus possible de séduire une femme sans être vu comme sexiste (59%).
Sur Internet, les victimes des cyberviolences sont à 84% des femmes.
La journaliste Pauline Ferrari nous explique les mécanismes permettant à l'idéologie masculiniste de prendre de la place en ligne et ses conséquences dans la vie réelle, avant de proposer quelques solutions.
Pauline Ferrari est journaliste, spécialiste des nouvelles technologies, des questions de genre et des cultures web. Depuis plusieurs années, elle documente les mouvements masculinistes et la montée du discours antiféministe en ligne. Autrice de “Formés à la haine des femmes, comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux”, Pauline Ferrari intervient également dans les établissements scolaires sur le métier de journaliste et les cyberviolences.
--
Épisode enregistré le 02/07/2024.
Musique composée par Gisula : https://gisula.com
Transcript : https://lapdg.fr/2024/11/05/podcast-le-masculinisme-en-ligne-et-ailleurs-avec-pauline-ferrari/
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.