Listen

Description

“Aujourd’hui on parle de fourniture 2.0 : on doit prendre en compte dans notre activité de fourniture l’intégration des intermittences et des nouvelles consommations.”

Les fournisseurs se trouvent face à une mutation extrêmement soudaine des conditions de marché dans lesquelles ils opèrent. A titre d’exemple, sur le marché SPOT, entre 2022 et 2025, on est passé de 4 heures de prix négatifs dans l’année, à 363 heures au premier semestre 2025, soit plus de 8% du temps. Par ailleurs, la décarbonation entre dans une phase concrète : après les feuilles de route, les entreprises passent à la mise en œuvre opérationnelle, les fournisseurs ont alors un rôle clé à jouer pour accompagner leurs clients à mobiliser des solutions concrètes.

En quoi le métier de fournisseur se trouve bouleversé aujourd’hui et quelles opportunités cela génère, pour les fournisseurs et les consommateurs d’électricité ? Comment passer de la stratégie à l’action dans la décarbonation énergétique ? Quelles solutions les fournisseurs apportent-ils aux enjeux de décarbonation des consommateurs ? Comment les industriels peuvent valoriser leurs flexibilités ?

Pour tâcher de répondre à ces questions, EnR on Air accueille Antonin Cura, Directeur des ventes PPA et de l’origination thermique et hydroélectrique chez Alpiq,fournisseur d’énergie pour les grands comptes industriels et tertiaires en France, dans ce nouvel épisode de Watt’s Up, la saison hors-série de notre podcast EnR on Air, réalisée en partenariat avec CONGRES GAZELEC.

Dans cet épisode, Antonin Cura revient sur :

-         Les grandes évolutions du marché de l’électricité du rôle du fournisseur : prix négatifs, intermittence etc

-         Les leviers de décarbonation

-         La valorisation de la flexibilité pour les industriels et l’intérêt d’une co-construction avec le fournisseur

Bonne écoute !

Retrouvez l’intégralité des podcast EnR on Air sur toutes les plateformes de streaming.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.