« Aujourd'hui, si on veut que la garantie d'origine ait une pertinence ou qu'elle ait un prix […] il faut qu’elle soit pricée [en fonction d’un matching temporel] donc, il faudrait que les heures solaires puissent se distinguer par rapport aux heures d'hiver de pointe, où on a besoin de vert également. »
Aujourd’hui, la décarbonation de notre production d’électricité est un enjeu central. On cherche à produire plus vert en installant du renouvelable et en électrifiant nos usages, mais est ce que cela suffit vraiment ? Il semble que l'on soit face à une autre question : comment aligner la consommation électricité sur la production verte ? C’est ce que permet la flexibilité verte qui rendrait notre réseau plus sobre et surtout plus cohérent. Mais alors, que signifie réellement ce terme ? Quels sont les leviers pour y parvenir ? Et quels sont les enjeux pour les différents acteurs du secteur ?
Pour tâcher de répondre à ces questions, EnR on Air by Sia accueille Hugo Bieglé, responsable de l’activité d’origination et de transactions structurées pour l’Europe chez ACT Commodities, fournisseur de solutions environnementales, dans ce nouvel épisode de Watt’s Up, la saison hors-série de notre podcast réalisée en partenariat avec CONGRES GAZELEC. Hugo Bieglé revient sur :
- Son activité
- La notion de flexibilité
- Les leviers de décarbonation des différents scope 1, 2 et 3.
- Les enjeux du matching temporel
Bonne écoute !
Retrouvez l’intégralité des podcast EnR on Air sur toutes les plateformes de streaming.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.