Listen

Description

Voilà un ovni culte de la filmo des frères Coen réalisé alors qu’ils étaient eux même en panne d’inspiration pour Miller Crossing 

L’ action se passe en 1941 : auteur engagé ayant rencontré le succès à Broadway, Barton Fink (John Turturro) attire désormais l’attention d’Hollywood. Sollicité pour écrire un scénario sur le catch, il quitte la grisaille new-yorkaise pour les fastes du cinéma et va rencontrer de sévères difficultés à mener à bien son scénario ainsi que des personnages burlesques et inquiétants ….

Ainsi entre drame et comédie Barton découvre l’angoisse de la page blanche et avec l’aide de son assistante Audrey (Judy Davis) et de son voisin Charlie Meadows (John Goodman), il va peut être enfin trouver l’inspiration qu’il recherche dans un registre des plus sinistres.

Ce film poétique est un hommage aux scénaristes de l’age d’or Hollywoodien exploités par des producteurs sans scrupules : John Turturo joue avec toute un palette d’ émotions un personnage à la fois frêle et avide d’ascension sociale , toujours au bord du « nervous breakdown » face à une réalité qui se dérobe de plus en plus sous ses pieds. 

On écoute un extrait des Bonus : la présentation du film par N T Binh est très précise et documenté pour nous faire sentir l’importance de ce film dans l’oeuvre des frères Coen.

et on lit un extrait du livret tiré de la revue Positif : un article de Thomas Bourguignon : l'illusionniste et le visionnaire.

D''autres suppléments du nous permettent d’apprécier le travail d’ orfèvre du musicien Carter Burwell et de découvrir des scénes coupées interessantes

https://latelierdimages.fr/produit/barton-fink-edition-collector-mediabook-blu-ray/


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.