Listen

Description

A l’occasion de la réédition de 3 de ses westerns chez Sidonis retour sur la carrière de cet auteur Américain ( 1916/2001) qui a si bien su rendre l’essence du genre western à l’écran dans la lignée d’Howard Hawks: le genre y est soumis à un traitement tout particulier, dérivant progressivement vers une abstraite sécheresse traitant de la question de la justice et de la loi à travers le dilemme moral du Cowboy solitaire qui cherche à se venger. Les cavaliers de l’Ouest, gagnés par une minéralisation implacable, y deviennent d’obscurs idéogrammes absorbés par la poussière aride du désert. Boetticher annonçait l’entrée du genre dans son âge moderne avec pour apogée la série de westerns qu’il réalise avec le scénariste Burt Kennedy entre 1956 et 1960 une révélation de l’acteur Randolph Scott et une vision de l’ouest dénuée de métaphysique , la vie comme une partie de poker dont l’issue est souvent la mort….

L’ éditeur Alain Carradore présente les 3 rééditions parues fin 2024 : le très attendu « 7 hommes à abattre » de 1956 film adulé par André Bazin dans un format digibook avec un livret qui revient sur la carrière du réalisateur par Patrick Brion et Jean François Giré.

L’ex-shérif Ben Stride est à recherche des sept meurtriers de sa femme lors d’un braquage de la Wells Fargo. Se culpabilisant de ce meurtre, il prend la route de la Californie sur la piste des bandits. Il croise le chemin d’un couple et de deux bras cassés qui le mènent vers les malfrats mais s’enfuient avec le butin. Dans ce périple, plus d’un est porteur de secrets… !

https://sidoniscalysta.com/western-de-legende/1854-7-hommes-a-abattre-mediabook-dvd-blu-ray-livret.html

« Révolte au Mexique » de 1953 est un western un peu plus amusant que la moyenne

Un western au temps de la révolution mexicaine tourné en Technicolor . Irish Gallagher, possède une mine au Mexique. Alors que la révolution mexicaine fait rage, le Colonel Ruiz s'approprie la mine. Expulsé et en fuite, il sauve la vie de Raquel Noriega, leader guerillera, de laquelle il tombe amoureux. Sa tête étant désormais mise à prix, Gallagher s'engage dans la révolution et marche sur la ville de Ciudad Juarez.

https://sidoniscalysta.com/western-de-legende/1831-revolte-au-mexique-dvd.html

et enfin son dernier film « Qui tire le premier » réalisé 1969 maois sorti seulement en 1982 en France : le jeune et naïf fermier Cass Bunning rêvait de devenir chasseur de primes. Candide au possible, il rencontre Nelly Winters, qui pensait travailler dans un saloon mais qui s’avéra être un bordel. Ils rencontrent le juge Roy Bean, ivrogne patenté, qui les marie. Leur futur se voit compromis lorsqu’ils croiseront, pour leur malheur, la route de Jesse James et de leurs complices.

Un film léger et tragique à la fois : le récit d’une initiation ratée , champ du cygne de l’ouest basé sur le culte de la violence et ou les femmes sont de simples objets de plaisirs .. ;

https://sidoniscalysta.com/western-de-legende/1856-qui-tire-le-premier-combo-dvd-blu-ray.html#description

On revient sur la carrière du réalisateur avec un extrait d’un portrait fait par le réalisateur Bertrand Tavernier qui l’a interviewé plusieurs fois ( relire Amis Américains) 

Lecture de la bio du réalisateur dans le Petit dictionnaire du Western d’ Alexandre Raveleau chez Hors Collection 

Focus sur son dernier film peu connu avec des extraits des bonus : Mathieu Macheret journaliste au Monde nous parle du style du réalisateur tandis que Jean François Giré présente ce dernier opus fort ironique et désabusé 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.