Voir "Guerre et Paix" de Sergueï Bondartchouk réalisé en 1966 10 ans après la version américaine de King Vidor c'est vivre une expérience au-delà du Surréalisme. 7 heures de film, 300 acteurs professionnels des centaines de milliers de figurants de l'armée russe, une bataille de Borodino de 40 min dont le seul tournage a pris une année, des milliers de costumes, de décors impressionnants, pour représenter la cour du tzar et les armées russes, autrichiennes et françaises ; le film le plus cher de toute l'histoire du cinéma (700 millions de dollars), 10 ans de production.
L’histoire se déroule entre 1805 et 1820 alors que Napoléon 1er mène sa Grande Armée toujours plus loin en Russie, la vie continue pour l’aristocratie à Moscou avec ses mondanités et ses petits scandales. À travers une épopée lyrique et étourdissante, « Guerre et Paix » retrace l’histoire de deux familles de l’aristocratie russe bouleversée par la guerre.
Œuvre totale et syncrétique, vision du monde tout aussi épique que panthéiste cette œuvre s'avère un mastodonte magnifique, art où tous les arts sont réunis, graphiquement virtuose, visant tout autant la splendeur technique, lors de ses extraordinaires séquences de bals aristocratiques , un sens du sacré ( sans la refèrence au rôle de la FM) et un aspect de cinéma expérimental qui donne une dimension philosophique au film.
- Bande Annonce
- Lionel Tardif cinéphile de Perpignan nous parle du film fleuve (7h) de Sergueï Bondartchouk comédien devenu un réalisateur qui a su donner à voir l’âme Russe avec cette somptueuse adaptation de 1965.Dans le déluge de tournage, c'est une adaptation fidèle du roman de Tolstoï où l'âme russe y est présente d'un bout à l'autre de son déroulement, vibrante et bouleversante.
- Joel Chapron journaliste spécialiste du Cinèma Russe nous parle de la carrière et du travail du réalisateur Sergei Bondartchouk (1920-1994) (extrait du bonus du Blu Ray numéro 1)
- Lecture d’un extrait de la lettre du réalisateur « A nos collègues de travail » intégrale pages 62 et 63 du livre de Marc Moquin
- Joel Chapron nous parle de la genèse de l’adaptation de ce classique de la littérature Russe de Léon Tolstoi ( 1828-1910).
-
- Présentation de l’ouvrage de Marc Moquin « Guerre et Paix : une histoire russe , une épopée soiviétique »
avec extrait de l’épilogue « la Guerre et le Monde »
A visionner
https://store.potemkine.fr/dvd/3545020085073-guerre-et-paix-serguei-bondartchouk en DVD
en complément le livre de Mar Moquin
https://store.potemkine.fr/livre/9782494366015-guerre-et-paix-une-histoire-russe-une-epopee-sovietique-marc-moquin/
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.