Listen

Description

Revoila une figure qui hante le cinéma : un film muet restauré par la fondation Murnau

Un classique du cinéma expressionniste Allemand réalisé en 1920 : le mythe du Golem inspiré par l’ouvrage de Gustav Meyrink et revisité pour la 3éme fois par l’acteur réalisateur Paul Wegener en 1920 ( qui joue lui même le monstre d’argile).

À Prague, au XVIe siècle, le rabbin Loew, philosophe et magicien, donne vie à une colossale statue de glaise, le "Golem". Grâce à lui, il obtient de l'Empereur que les juifs ne soient pas chassés de la ville. Mais le Golem se révolte contre son créateur…

Ancêtre du robot le Golem préfigure aussi le code binaire des oridinateurs ; des Cabalistes comme Scholem y voient des analogies : le film est passionnant par son ambivalence : le rabin qui anime la statue a tout du sorcier , la magie utilisée est plus noire que blanche même si le parcours du spectateur va de la terre au ciel …

Trés belle restauration pluri teintée avec aux choix 3 accompagnements musicaux au choix et des entretiens avec des spécialistes pour replacer l’oeuvre dans son contexte historique et philosophique.

On écoute Natacha éditrice chez Potemkine nous parle de cette réédition blu ray DVD avec des extraits des bonus :"Les Légendes du Golem" par Ada Ackerman, chercheuse au CNRS et commissaire d'expositions (2024, 21') et aussi "Le Golem au cinéma" (2024, 28')

"Du Golem à l'Homme-Machine" par Michel Faucheux, historien des idées (2024, 37')

Sortie DVD le 17/09/24 Ressortie DVD Blu Ray le 07/01/25

https://store.potemkine.fr/dvd/3545020089521-le-golem-carl-boese-paul-wegener/


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.