Listen

Description

Ce premier épisode est une introduction indispensable pour déconstruire les idées reçues et mieux comprendre les rouages subtils, mais profonds, du racisme systémique. Ce dernier dépasse largement les idées préconçues que l’on peut avoir sur le racisme. Trop souvent réduit à des actes isolés – insultes verbales, discriminations visibles ou violences physiques – le racisme systémique s’étend bien au-delà de ces manifestations individuelles. Il s’inscrit dans les structures mêmes de nos sociétés, influençant les institutions, les lois et les pratiques qui façonnent nos vies.

Pour bien appréhender ce concept complexe, nous avons rencontré Maryse Potvin, professeure de sociologie à l'Université du Québec à Montréal, qui définit les mécanismes par lesquels le racisme systémique s’installe et se perpétue. Elle explique comment des processus comme la catégorisation, les stéréotypes et les biais servent de fondations à des systèmes de pouvoir qui normalisent les inégalités.

Nous entendons également Joël Tétrault, enseignant en éducation autochtone, qui remet en perspective l’histoire des constructions sociales autour de la "race" et explique comment ces idéologies ont été utilisées pour justifier et maintenir des systèmes discriminatoires.

À Voix Haute soulève les voiles du silence autour du racisme systémique pour éclairer les chemins du changement. Récits de vie et contributions de professionnels se conjuguent dans cette série autour de la lutte contre le racisme, pour comprendre, agir ensemble et transformer nos sociétés.

Cette série audio est produite et réalisée par La Liberté, en collaboration avec Wilgis Agossa et le festival Noir et Fier. Plus d'informations sur la-liberte.ca.

Nous remercions la Fondation canadienne des relations raciales pour son soutien grâce au financement accordé par le gouvernement du Canada, ainsi que la Société de la francophonie manitobaine.

Écriture, entrevues et voix-off : Morgane Lemée et Wilgis Agossa.

Enregistrements : Mehdi Bereddad, Alicia Régnier et Marta Guerrero.

Montage : Alicia Régnier et Mehdi Bereddad.

Gestionnaire de projets : Fanny Demeusy.

Co-directeur du projet : Wilgis Agossa.

Illustration de la couverture : Emmanuel Agossa.

Graphisme : Sonia Roussault.

Directrice adjointe : Lysiane Romain.

Directrice générale et rédactrice en chef : Sophie Gaulin.

Comité de direction du projet : le Conseil Jeunesse Provincial, la Société de la francophonie manitobaine, l'Accueil francophone, le Centre de Santé Saint-Boniface et l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba. 

Retrouvez tous les épisodes d'À Voix Haute sur la-liberte.ca/balados

Pour aller plus loin :


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.