Comment démanteler des systèmes racistes, lorsque ceux qui en bénéficient peinent à en reconnaître l’existence? Cet épisode de À Voix Haute explore la place des allié.e.s dans la lutte contre le racisme systémique, questionnant les responsabilités et les rôles que doivent jouer les individus bénéficiant de privilèges dans une société inégalitaire.
Les allié.e.s sont plus qu’un soutien passif : ils détiennent une part du pouvoir nécessaire pour transformer les structures oppressives. Leur rôle ne se limite pas à une solidarité déclarative. Il exige une réflexion profonde sur leurs identités, leurs privilèges et sur la manière dont le racisme opère, non seulement à travers des actes individuels, mais aussi via des institutions et des systèmes invisibles.
Dans cet épisode, Janelle Delorme, activiste franco-manitobaine et Métisse de la Rivière-Rouge, nous partage des idées concrètes pour devenir des allié.e.s dans toute cause sociale. Il s’agit de redistribuer les ressources du pouvoir : céder la parole, questionner les récits dominants, et transformer les espaces de privilège en plateformes de justice sociale.
Nous avons également rencontré Joël Tétrault, enseignant d'éducation Autochtone à la Division scolaire Louis-Riel, qui nous partage toute une panoplie de ressources pour s'éduquer soi-même sur le racisme et la lutte anti-racisme, et devenir un.e meilleur.e allié.e.
À Voix Haute soulève les voiles du silence autour du racisme systémique pour éclairer les chemins du changement.
Cette série audio est produite et réalisée par La Liberté, en collaboration avec Wilgis Agossa et le festival Noir et Fier.
Nous remercions la Fondation canadienne des relations raciales pour son soutien grâce au financement accordé par le gouvernement du Canada, ainsi que la Société de la francophonie manitobaine.
Écriture, entrevues et voix-off : Morgane Lemée et Wilgis Agossa.
Enregistrements : Mehdi Bereddad, Alicia Régnier et Marta Guerrero.
Montage : Alicia Régnier et Mehdi Bereddad.
Gestionnaire de projets : Fanny Demeusy.
Co-directeur du projet : Wilgis Agossa.
Illustration de la couverture : Emmanuel Agossa.
Graphisme : Sonia Roussault.
Directrice adjointe : Lysiane Romain.
Directrice générale et rédactrice en chef : Sophie Gaulin.
Comité de direction du projet : le Conseil Jeunesse Provincial, la Société de la francophonie manitobaine, l'Accueil francophone, le Centre de Santé Saint-Boniface et l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba.
Retrouvez tous les épisodes d'À Voix Haute sur la-liberte.ca/balados
Références évoquées :
Pour aller plus loin :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.