On les dit trop lents, trop chers, peu adaptables… Et pourtant, les seniors sont une ressource précieuse : expertise, recul, fiabilité. On les dit trop paresseux, trop volatiles, trop connectés… la GenZ perturbe.
Le conflit générationnel s’invite dans la crise du travail : plus qu’une affaire de tempérament, c’est une question de taux d’emploi, d’attractivité, de retraites et de conditions de travail.
Le vieillissement de la population bouscule l’organisation du travail : carrières qui s’allongent, retraites sous pression, santé en déclin pour les plus âgés. Sans adaptation, 7 à 8 % des actifs pourraient être inaptes d’ici 2050. Prévention, reconversion, temps partiel choisi : il faudra combiner plusieurs leviers pour éviter l’impasse.
Dans cet épisode, nous croisons les regards de quatre experts engagés :
Dans le TafScan, nous posons une question centrale : de la soutenabilité du travail et de la relation au travail par le pouvoir d’agir.
Sources :
Karl Mannheim, Le Problème des générations (1928)
Chiffres natalité : OMS et INSEE (2023)
Dares + INSEE (retraite, comparaisons européennes)
Étude Evolutions démographiques à 2050, quels enjeux de santé et de sécurité au travail ?
Redonner du sens au travail. Une aspiration révolutionnaire, Thomas Coutrot, Seuil (collection « La république des idées »)
Crédit Musique "14 again Mosimann" par Sony Music Entertainment France SAS
Source Canva pro pour un contenu à destination pédagogique public et non commercial
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.