La gouvernance, ce n’est pas juste une affaire d’organigrammes ou de comités stratégiques. C’est une question de pouvoir. Mais aussi (et surtout) de vision, de justice, d’engagement, et de sens.
Derrière chaque décision managériale se jouent des rapports de force, des convictions, des arbitrages…
Ecoutez l’édito de Laure qui rappelle que 67 % des salariés estiment que leur voix ne compte pas dans les décisions stratégiques et que 64 % des salariés estiment que leur entreprise n’incarne pas les valeurs qu’elle affiche.
Alors, qui décide ? Comment ? Et au nom de qui ?
Dans cet épisode, nous explorons cette facette souvent invisible du travail, à travers les regards de cinq experts :
David Chekroun,Professeur de droit des affaires - Directeur de Institute for Corporate Governance (ICG), nous livre une lecture puissante des grands modèles de gouvernance et nous rappelle que la démocratie en entreprise ne se décrète pas, elle se construit.
Marc Sabatier, fondateur et CEO de Julhiet Sterwen, nous entraîne dans les coulisses de la gouvernance d’entreprise, loin des discours lisses.
Isabelle Barth, professeure en management et autrice de La Kakistocratie, insiste sur une posture essentielle : la réflexivité.
Jonathan Salmona, CEO de Shodo, raconte comment l’ouverture du capital à tous les salariés et un modèle fondé sur la transparence et la responsabilisation transforment profondément l’engagement au quotidien.
Enfin, Ibrahima Fall, fondateur de Hommes & Décisions, nous parle d’une qualité trop rare et pourtant centrale : le discernement dans des environnements complexes.
Dans le TafScan, Boutayna nous questionne : Et si gouverner, au fond, c’était avant tout une affaire d’humilité, de courage et de construction patiente d’un collectif pensant ?
Crédit Musique "14 again Mosimann" par Sony Music Entertainment France SAS
Source Canva pro pour un contenu à destination pédagogique public et non commercial
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.