Listen

Description

"Pour tout dire" diffusée le mercredi 24 septembre 2025 sur T18

Hier, le nouveau secrétaire général de l'enseignement catholique, qui gère la scolarité de deux millions d'élèves, a proposé une solution surprenante pour ramener le calme en classe : la prière en début de cours. Une idée peu originale, venant de lui, direz-vous.

Il justifie cette proposition en s'appuyant sur la liberté de l'enseignement. Selon lui, la laïcité a été détournée de son sens initial. Il soutient également que les enseignants du privé, bien que rémunérés par l'État, ne sont pas soumis au devoir de neutralité des fonctionnaires.

Cette position est-elle choquante et constitue-t-elle une atteinte à la laïcité ?

Autre sujet à discussion: Guillaume Prévost a réagi aux nouveaux programmes d’éducation sexuelle en les modifiant. Il y intègre une approche inspirée d'une encyclique de Jean-Paul II, où l'égalité et la complémentarité entre homme et femme sont au premier plan. Cette vision contraste directement avec l'objectif des programmes officiels, qui cherchent justement à sortir de la seule binarité de genre pour lutter contre les discriminations.

Pour tenter d'y voir plus clair, vous allez entendre:

● Jean-Louis BOURLANGES, ancien eurodéputé et ancien député

● Julie GRAZIANI, éditorialiste politique

●Thomas PORCHER, économiste et professeur à la Paris School of Business

●Rémi Lefebvre, politologue

●Lydia GUIROUS, ancienne préfète

●Alexis DA SILVA, auteur de « Quand des écoles privées religieuses font leur loi »

"Pour Tout dire" est une émission présentée par Matthieu Croissandeau et diffusée chaque soir à 22h30du lundi au vendredi sur la chaîne T18.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.