"Pour tout dire" diffusée le vendredi 19 septembre 2025 sur T18 -
Alors que la France s'apprête à reconnaître l'État palestinien, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau demande aux préfets d'interdire l'affichage des drapeaux palestiniens sur les mairies. Une décision qui, selon lui, vise à préserver la neutralité du service public et à éviter "l'importation d'un conflit international". Cette mesure, prise en réponse à la proposition d'Olivier Faure, semble bien tardive.
Depuis deux ans, le gouvernement, les élus et les commentateurs n'ont eu de cesse de répéter le mantra de la non-ingérence, sans empêcher que le conflit ne s'invite directement dans le débat public français. Le résultat est sans appel : une hausse dramatique des actes antisémites et un climat de haine où les invectives de "génocidaires" et de "complices des terroristes" sont devenues monnaie courante. La décision de Retailleau est-elle une tentative de fermer la porte alors que le feu est déjà à l'intérieur ?
Pour en débattre, les sociétaires du jour sont:
● Jérôme LAVRILLEUX, ancien député européen
● Jean QUATREMER, journaliste, correspondant européen pour Libération
● Hadrien MATHOUX, rédacteur en chef du service politique de Marianne
● Astrid DE VILLAINES, animatrice de L’esprit public sur France Culture
● Pierre JACQUEMAIN, co-directeur de Politis
"Pour Tout dire" est une émission présentée par Matthieu Croissandeau et diffusée chaque soir à 22h30du lundi au vendredi sur la chaîne T18.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.