Listen

Description

L’annonce a été faite en grande pompe en décembre 2020 : les Jeux olympiques de Paris 2024 seront les premiers à voir concourir autant d’athlètes femmes que d’hommes. Mais ce beau symbole pour le sport de haut niveau ne reflète pas la réalité à l’échelon amateur. Selon un rapport remis au gouvernement au printemps 2023, les femmes ne représentent en effet que 37 % des licences sportives en France.

Dans les quartiers populaires, l’accès au sport pour les filles est encore plus compliqué : elles ne représentent que 3,4 % des licenciés. Alors, à Pantin (Seine-Saint-Denis), dans le quartier prioritaire des Courtillières, le club Rugby Olympique s’est mis en tête d’encourager la pratique du rugby chez les filles, en créant des partenariats avec les collèges alentour. Avec succès : aujourd’hui, la section des minimes (filles de moins de 15 ans et garçons de moins de 14 ans) compte deux fois plus de filles que de garçons.

Cet épisode du podcast « Terrains de Jeux » donne la parole à celles qui se sont approprié ce sport délaissé par les garçons au profit du football, mais aussi aux membres de l’encadrement du club, qui encourage la féminisation du sport.

Un épisode de Néhémie Ntoya. Suivi éditorial : Adélaïde Tenaglia. Réalisation, habillages et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound.

---

Ce sujet a été réalisé dans le cadre du projet « Terrains de Jeux », soutenu par Visa, partenaire mondial des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.