Le mardi 11 juin fut un grand jour pour l’Etoile sportive du Blanc-Mesnil. Le plus important club de judo de la ville inaugurait la Maison des arts martiaux, un vaste complexe où s’entraînent ses adhérents depuis trois ans. Avec ses deux espaces de 800 m2 de tatamis chacun, cet équipement est le plus important dojo d’Île-de-France.
Il est aussi le symbole de la politique menée depuis une dizaine d’années par la municipalité du Blanc-Mesnil pour développer ce sport. Efforts couronnés de succès : alors que deux athlètes du club participeront aux Jeux olympiques de Paris, le nombre de ses licenciés rivalise désormais avec celui des footballeurs dans la ville.
Dans cet épisode du podcast « Terrains de Jeux », la journaliste Néhémie Ntoya a arpenté le territoire pour comprendre l’essor du judo dans la ville et au-delà. Car Le Blanc-Mesnil n’est pas une exception en Seine-Saint-Denis. La discipline se développe dans tout le département : en près de quinze ans, elle a gagné 5 000 licenciés et espère, grâce aux JO, susciter encore de plus de vocations.
Un épisode du podcast « Terrains de Jeux », de Néhémie Ntoya. Suivi éditorial : Adélaïde Tenaglia. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound.
---
Ce sujet a été réalisé dans le cadre du projet « Terrains de Jeux », soutenu par Visa, partenaire mondial des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.