Listen

Description

Avec Maud Quessard, directrice du domaine "Europe, Espace Transatlantique, Russie" à l'IRSEM et spécialiste de la diplomatie publique américaine, on remonte aux sources pour comprendre les mutations contemporaines de la guerre informationnelle. De la guerre froide à la désinfo boostée à l'IA, cette perspective historique éclaire les continuités et ruptures d'un phénomène qui redéfinit les rapports de force géopolitiques.

Comment l'information est-elle devenue une arme ? De quand date l'utilisation de l'influence par les acteurs gouvernementaux, notamment aux Etats-Unis ? Et depuis quand le pays le plus puissant du monde militarise sa diplomatie publique ? Enfin, face à cette "manipulation industrialisée par l'IA", quelles stratégies de résilience nos démocraties peuvent-elles déployer ?

Au programme :

Ce que vous pourrez entendre :

"Ce qui caractérise le champ informationnel aujourd'hui, c'est qu'il est totalement saturé, hypertrophié d'informations."

"On est passé dans une ère de la manipulation industrialisée avec l'IA. L'intelligence artificielle permet de générer des discours, des vidéos, des images de manière automatisée et indétectable."

"Il faut qu'on soit capable d'avoir un récit pour les démocraties qui reste libéral et pas illibéral, qui soit attractif. On est en plein dans cette bataille des récits."

Un podcast proposé & produit par Opsci.ai

Production : Justin Poncet

Animation : Guillaume Ledit

Réalisation : Romane Mugnier

Graphisme : Gautier Gevrey

Générique : Martin Commandeur


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.