Listen

Description

À l'heure où le consensus scientifique sur le climat est plus que robuste, et où l'on commence à ressentir les effets du réchauffement dans nos vies quotidiennes, des centaines de cas de désinformation sont détectés chaque trimestre dans les médias audiovisuels français. Avec Eva Morel, cofondatrice de QuotaClimat, on plonge dans les mécanismes d'une guerre informationnelle qui cible la science climatique.

Du "nouveau déni" aux attaques coordonnées contre les défenseurs de l'environnement, comment des intérêts convergents (économie fossile, illibéraux, ingérences étrangères) exploitent la chute de 30% de la couverture environnementale pour imposer leurs narratifs ? Quels sont les effets de cadrage qui permettent à Marine Le Pen de monopoliser le débat sur la canicule avec la climatisation ? Et comment résister à cette normalisation de la désinformation ?

Au programme :

Ce que vous pourrez entendre :

"La désinformation climatique, c'est un moyen. La fin, c'est pour certains le démantèlement démocratique, pour d'autres leurs intérêts économiques."

"On peut s'endormir en démocratie et se réveiller en dictature. Le droit à l'information n'est pas un acquis inamovible."

Un podcast proposé & produit par Opsci.ai

Production : Justin Poncet

Animation : Guillaume Ledit

Réalisation : Romane Mugnier

Graphisme : Gautier Gevrey

Générique : Martin Commandeur


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.