Avec Arnaud Mercier, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'IFP et à l'Université Paris-Panthéon-Assas, on analyse comment les réseaux sociaux ont transformé la nature même de la désinformation. Au-delà de la simple accélération des phénomènes anciens, les plateformes numériques ont créé un écosystème où la propagande peut se diffuser sans intermédiation journalistique, activée par des algorithmes et amplifiée par des "idiots utiles" qui relaient sans conscience. De l'émergence de la "démoqueratie" à la fragilisation des figures d'autorité, le directeur du programme européen De facto déchiffre dans cet épisode les ressorts d'une mutation profonde de l'espace public.
Les réseaux sociaux n'ont pas seulement accéléré la désinformation : ils ont démocratisé l'accès à un contre-espace public qui échappe au gatekeeping médiatique traditionnel. Comment cette horizontalité revendiquée fragilise-t-elle les fondements de la délibération démocratique ? Quels outils mobiliser face à l'instrumentalisation des biais cognitifs ? Et comment réguler sans tomber dans l'accusation de censure ?
Au programme :
Ce que vous pourrez entendre :
"Vous n'avez pas besoin de construire votre propre réseau : vous mettez un input dans une machine et après, ça marche. C'est un peu comme le ricochet, s'il y a le premier coup. Et après, c'est fini."
"La démoqueratie, c'est une affirmation citoyenne de 'nous ne sommes pas dupes'. Arrêtez de nous prendre pour des jambons parce qu'on est capable de détourner, de décrypter vos ambitions d'influence."
Un podcast proposé & produit par Opsci.ai
Production : Justin Poncet
Animation : Guillaume Ledit
Réalisation : Romane Mugnier
Graphisme : Gautier Gevrey
Générique : Martin Commandeur
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.