Épisode spécial depuis Ljubljana : on vous emmène au cœur du sommet Disinfo25, grand rendez-vous annuel de plus de 600 acteurs européens mobilisés contre la désinformation. Chercheurs, journalistes, entrepreneurs de la tech, représentants d'ONG et d'institutions se réunissent grâce à EU DisinfoLab pour faire le point sur l'état de la lutte.
Depuis le Cankarjev Dom, ce reportage dresse la cartographie d'un écosystème qui se structure, se professionnalise et tente de tenir face à des menaces qui s'intensifient. De Paris à Bucarest, de Bratislava à Nairobi, quelles sont les forces et failles de cette résistance collective ?
Au programme :
Ce que vous pourrez entendre :
"C'est un écosystème qui s'est beaucoup professionnalisé, beaucoup structuré et qui s'apparente à ce qui a pu se passer autour de la cyber il y a une quinzaine d'années."
"L'eau ne bout jamais à 99°, elle bout à 100°. Si nous ne voulons pas rater notre chance aux prochaines élections, nous devons explorer toutes les pistes."
"Nous sommes en crise. L'ère de la désinformation est là. Et c'est particulièrement problématique avec les systèmes de recommandation."
Un podcast proposé & produit par Opsci.ai
Production : Justin Poncet
Animation : Guillaume Ledit
Réalisation : Romane Mugnier
Graphisme : Gautier Gevrey
Générique : Martin Commandeur
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.