Xavier Tytelman, consultant en aéronautique et ancien militaire, anime l'une des communautés OSINT les plus actives du conflit ukrainien. Fort de 575 000 abonnés sur YouTube, il mobilise des milliers de bénévoles pour cartographier les opérations, démonter les narratifs russes et livrer du matériel aux unités ukrainiennes. Portrait d'un "expert-militant" qui transforme les outils numériques en dispositifs de résistance informationnelle.
Comment une communauté numérique peut-elle rivaliser avec les opérations d'influence étatiques ? Peut-on contrer les manipulations algorithmiques par l'intelligence collective ? Entre engagement humanitaire et bataille du récit, Xavier Tytelman incarne une figure hybride : celle de l'analyste qui refuse la neutralité axiologique face à l'agression russe.
"On n'abdique pas l'honneur d'être une cible. Je suis une cible pour ce qu'on a en face. C'est génial, ça veut dire que je sers à quelque chose."
"Twitter, Facebook, YouTube doivent systématiquement supprimer tout lien qui pointe vers un faux site. C'est pas compliqué. Mais on ne joue pas à armes égales parce qu'on a face à nous des gens qui savent créer du buzz."
Un podcast proposé & produit par Opsci.ai
Production : Justin Poncet
Animation : Guillaume Ledit
Réalisation : Romane Mugnier
Graphisme : Gautier Gevrey
Générique : Martin Commandeur
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.