Listen

Description

45 minutes placées sous le signe de la liberté, du réenchantement et des cafés littéraires ! Autour d’Hugues Robert, de la libraire Charybde (12ème)

Eric Arlix (Golden Hello) évoque ces lieux alternatifs, de plus en plus nombreux dans Paris, pour y sélectionner un livre en sortant des critères commerciaux habituels. (02’44) Des lieux, comme Ground Control, qui sont un contrepoids à la pauvreté de l’offre littéraire majoritaire (04’38).

Changer le rapport à la consommation, c’est ce qui inspire l’extrait que nous lit Eric Arlix : La Supérette (06’45). Défricher la friche industrielle, c’est ce que fait Ground Control. Et c’est qui guide l’extrait du livre de Xavier Boissel, Paris est un leurre. Un récit qui remonte à 1918 sous le feu des bombardiers allemands (12’10). Des faux plans du vrai Paris, des zones blanches que l’on peut arpenter.

Quels sont les défis d’un petit éditeur face aux grands industriels de la littérature ? (20’22). Faut-il refuser d’être assigné à un genre ? (25’38) Les échanges sont rythmés et invitent à sortir des ghettos dans lesquels on peut enfermer les lecteurs. La littérature, d’après Hugues Robert, a un rôle jouer dans l’ouverture des frontières (30’25). Eric est moins optimiste. Les rayons “poésie”, photo et philosophie contemporaine disparaissent ou laissent place aux morts (31’19)

Pour Eric, la culture du best seller fait des ravages ! (37’03) Mais des lieux subsisteront toujours chez les irréductibles gaulois....

POUR ALLER PLUS LOIN

- Librairie Charybde

www.charybde.fr

- “Paris est un leurre” de Xavier Boissel

www.inculte.fr/catalogue/paris-est-un-leurre/


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.