Listen

Description

Pour ce 9è épisode du podcast À la baguette !, je vous emmène rencontrer le batteur nantais Christophe Piot, mais aussi ses surprenants acolytes: les oiseaux.

Christophe a en effet fondé le projet Electroplume, dans lequel la batterie se mêle au chant des oiseaux. Le rossignol, les spatules de Brière ou le zorzal d’Argentine deviennent des compagnons de jeu dans des créations et un show dédiés à leurs talents rythmiques et mélodiques. De quoi entendre le vivant différemment, et se souvenir que les humains ne sont pas les seuls musiciens sur cette planète…

Christophe est aussi batteur pour plusieurs artistes en studio et sur scène, comme le pianiste jazz Armel Dupas. L’enregistrement de cet épisode s’est déroulé alors qu’il revenait d’une tournée en Chine avec la harpiste celtique Cécile Corbel.

Ses débuts à la batterie à Cholet, sa formation en percussions classiques, ses premiers groupes : Christophe Piot raconte son parcours, et celles et ceux qui l’ont marqué, jusqu’au métier de batteur professionnel - apparu rapidement comme une évidence pour lui. 

Amoureux du rythme, Christophe l’explore dans des styles très variés : le jazz, les musiques dites “du monde”, les musiques traditionnelles, la chanson, etc. 

Et côté matériel forcément, pour pouvoir jouer cette diversité, il a dû s’équiper de nombreuses percussions et accessoires, jusqu’à en détourner et en fabriquer lui-même. 

Quelques indices supplémentaires pour cet épisode : 

Les titres avec Christophe à la batterie diffusés dans cet épisode du podcast : 

À la baguette ! un mardi sur deux sur toutes les plateformes.

Un podcast de Cécile Rolland, produit par Abercast.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.