Batteuse multitâche, originaire de Tours, Marine Flèche est l’invitée de ce 4è épisode d’À la baguette !
Dans ses divers groupes (MOPA, Synestesy, Simone…) comme dans les projets qu’elle accompagne (Alke, Mariotte,...), Marine Flèche poursuit un objectif qui peut sembler surprenant : “rendre la batterie invisible”. Oubliez les démonstrations techniques, les roulements et breaks de 16 mesures, on parle ici de jouer au plus juste et d’être à la bonne place, à l’écoute des autres musicien·nes, et au profit du public et des auditeurices.
La musique et la batterie sont pour Marine Flèche une façon de se connecter aux autres, de “faire partie de”, que ce soit sur une scène de concert, une session d’open mic ou lors d’un atelier avec des enfants ou des personnes en situation de handicap.
Marine Flèche nous raconte, sourire aux lèvres, ses débuts à la batterie, avec un instrument incomplet retrouvé dans une cave troglodyte, puis l’apprentissage adolescente et jeune adulte, de ce qui allait devenir son métier. Marine est devenue batteuse, et ensuite multi-instrumentiste, en mêlant le travail en autodidacte et le travail plus académique.
Habituée du studio, on parle aussi de sa batterie et de sa configuration, avec des éléments fondamentaux pour le son mais aussi dans le rapport du corps à l’instrument et au sol: pédale de grosse caisse, tabouret, pied de charleston. Marine explique d’ailleurs son approche du live (plus de 350 concerts à son actif) et revient sur la nécessité d’adapter son jeu et son instrument au projet musical et au lieu du concert.
Un échange riche en réflexions sur la vie de musicien·ne, sur le rôle du·de la batteur·euse, et sur la qualité des albums de Linkin Park ;-)
L’actu de Marine Flèche
Les titres avec Marine à la batterie diffusés dans cet épisode :
Photo : Merlin Asseline
À la baguette ! un mardi sur deux sur toutes les plateformes.
Un podcast de Cécile Rolland, produit par Abercast.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.