La solution est dans le design. C'est dans la conception qu'on met les conditions de l'attachement. »
Et si le plus grand défi écologique n'était pas technique, mais émotionnel ?
Après Kate Fletcher c’est au tour de Jonathan Chapman de nous inspirer 🥹 Je viens d’ailleurs de publier une voice note pour les abonnés au Social Club !
Nous savons tous qu'il faut consommer moins et mieux. Mais comment faire lorsque nous sommes constamment attirés par la nouveauté, que nos intérieurs se transforment au gré des tendances et que nos objets, encore fonctionnels, finissent à la décharge par simple lassitude ?
Le chercheur Jonathan Chapman a donné un nom pour ce phénomène : l'« obsolescence psychologique ».
L’un des antidote pour cela est de creer mais surtout SOUTENIR, ENTRETENIR une relation émotionnelle aux objets et aux lieux.
J’aime l’idée de réciprocité dans les rôles autour de l’objet, de la chose….qui doit être aimée, désirée, choyée…le plus longtemps possible ! La responsabilité est comme partagée :
D’un côté celui qui l’imagine, la dessine, choisis ses matériaux doit poser les bases nécessaire à un attachement long.
Mais nous, de l’autre côté, nous détenons l'autre moitié du défis et c’est justement ce que je developpe dans cette voice note.
Pour Jonathan Chapman, cultiver sa sensibilité n'est plus un luxe, c'est une stratégie pour permet de « faire sa part » à garder le maximum possible notre monde habitable.
Dans cet épisode je vous partage :
-le résumé de la pensée de Jonathan et ses nombreuses années de recherche 🔎
-des tips pour déjouer les pièges de l'obsolescence psychologique
-des ressources pour mener la grande bataille se joue dans notre propre cerveau, contre des schémas de récompense et de comparaison ancrés depuis des générations.
👉En t’abonnant au Social Club, tu débloques tous les contenus exclusifs (l’ensemble des voice notes podcast deja en ligne + celles à venir + les 2 newsletters mensuelles). La mission du Social Club c’est de te partager mes filtres pour que tu puisses être autonome sans te faire avoir par le greenwashing, muscler ton discernement et gagner du temps avec une sélection des précieux enseignements que j’ai reçu ces dernières années dzns les coulisses du podcast et que tu puisses concrètement intégrer cette sagesse, ces nouveaux prismes dans ton quotidien pour faire tes propres choix.
🔗 le lien est dans ma bio
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.