Listen

Description

Commune Planète s’intéresse cette semaine au concept de citoyenneté économique à l’occasion de la parution d’un livre collectif intitulé « La citoyenneté économique peut-elle sauver l'avenir ? » sous la direction de Benoît Hamon.
A l’invitation de la confédération générale des SCOP (la forme juridique des sociétés coopératives), ce livre donne la parole à une dizaine d’auteurs qui ont réfléchi aux bienfaits d’une démocratisation de l’économie. Ils montrent notamment les mérites de la délibération collective sur la redistribution des bénéfices et le bien-être au travail, le lien entre démocratie interne et implication sociale et écologique, ou encore par quels moyens les entreprises peuvent-elles contribuer à l’intérêt général.
En tant que chef de file du mouvement des SCOP en France, la société ALMA, éditeur de logiciels métiers pour l’industrie et basée dans le bassin Grenoblois, a été l’un des contributeurs de cet ouvrage. En effet, ALMA expérimente depuis de nombreuses années des nouvelles formes de gouvernance et de citoyenneté économique. Récemment, ALMA a mis en place des nouveaux indicateurs de performance extra-financiers pour justement mieux mesurer les progrès accomplis dans ce domaine.
Pour en parler, Commune Planète reçoit aujourd’hui Pierre BUCHER, salarié-coopérateur et membre élu du conseil d’administration d’ALMA.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.