André Renard (Valenciennes, le 21 mai 1911 - Seraing 20 juillet 1962) est un syndicaliste et résistant belge, militant wallon1.
Né à Valenciennes en 1911 d'une famille modeste, syndicaliste dès 1932, André Renard s’engage déjà en 1936 dans des actions syndicales dont il exige l’indépendance face aux partis politiques2. Fait prisonnier et déporté en Allemagne de 1940 à 1942, il est libéré pour cause de maladie et rapatrié en Belgique où il s'engage dans la Résistance à Liège. Faisant partie du syndicalisme clandestin, il sera une des plus grandes figures du Mouvement syndical unifié et de la FGTB3.
En 1950, lors de la question royale sur le retour de Léopold III, André Renard défend le mouvement ouvrier et prône une action fédéraliste devant le Congrès national. En 1960, lors du vote de la Loi unique et de la grande grève, il est la figure vedette des syndicalistes wallons et devient président du Comité de Coordination des Régionales FGTB de Wallonie durant les cinq semaines de la grève. Il se rend compte assez vite que ce n’est pas par l’action syndicale qu’il pourra voir la Belgique basculer vers un État fédéral et non plus unitaire. Il décide dès lors de démissionner et fonde le Mouvement Populaire Wallon (MPW) en 1961 jusqu’à sa mort prématurée3.
Il meurt à Seraing en 1962 d’une hémorragie interne du cerveau. Le MPW lui survit cependant et contribuera grandement à unir les forces wallonnes et à éveiller une conscience mobilisatrice, perpétuant ainsi dignement la mémoire de son fondateur.
(c) Photo: Wikipedia
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.