Listen

Cast

Description

Alors que les conflits mondiaux se multiplient et que la crise climatique déloge des populations entières , les lois se durcissent et les personnes exilées ont de plus en plus de mal à obtenir le statut de réfugié en France. Dans l'évangile Jésus nous exhorte à accueillir chez nous l'étranger, notamment le passage bien connu de Matthieu 25: "j'étais étranger et vous m'avez recueilli". Mais dans le quotidien de nos vies de famille l'expérience n'est pas si simple à mettre en oeuvre ! Comment s'y prendre? Pour combien de temps ? Comment vont réagir les enfants ? Et si ça se passe mal on fait quoi ?

Elisabeth Fichez de l'association jésuite le RAIL (réseau d'accueil d'immigrés à Lille) nous partage son expérience de coordinatrice et nous ouvre sur la réalité des personnes exilées. André Swchab, bénévole pour le Centre de la Réconciliation, nous témoigne du jour où, avec son épouse Esther, ils ont dit oui pour accueillir des jeunes mineurs isolés et évoque avec joie toutes les rencontres qui ont suivie et qui ont bouleversées sa vie!

Ces deux structures sont toujours en recherche d'accueillants bénévoles pour une nuit ou pour un mois, retrouvez-les par ce lien: https://www.centreconciliation.net/

Le rail: https://rail-asso.fr

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.