Listen

Cast

Description

Voici un troisième volet de notre visite au Grand Duché de Luxembourg. Nous y avons rencontré le secrétaire général au centre de formation diocésain de l’archevéché de Luxembourg, Patrick Derond. La première partie de l’émission propose un peu d’eau de jouvence : j’ai en effet pu interviewer quelques jeunes catéchumènes liégeois qui ont reçu l’appel décisif ce dimanche 9 mars de la bouche de notre évêque. A l’appel de leur nom, ils ont chacun répondu « me voici ». Ils se sont ainsi déclarés désireux de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, chacun dans sa communauté paroissiale lors de la veillée pascale.
Vous entendrez aussi une accompagnatrice de trois catéchumènes qui exprime sa joie de suivre le cheminement de trois jeunes gens très motivés.
Au total, il y avait 71 candidats au baptême. C’est un record pour notre diocèse. Une lame de fond enthousiasmante qui se vérifie d’ailleurs dans nos autres diocèses.
Je suis moi-même impliqué avec mon épouse dans l’accompagnement de trois catéchumènes : c’est une vraie joie pour nous, une expérience qui renouvelle notre propre foi.
Ce n’est pas la première fois que j’assiste à la cérémonie de l’appel décisif à la Cathédrale de Liège, notamment en tant que chantre. J’ai toujours été très ému d’entendre la détermination de ces jeunes chrétiens, qui ont fait une rencontre impressionnante du Christ. Je vous présente donc un micro-trottoir dans le cloitre de la Cathédrale. Je découvre combien leur cheminement peut prendre des formes diverses tout en étant toujours centré sur la rencontre personnelle avec le Christ.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.