Listen

Cast

Description

Aujourd’hui, les populations sont de plus en plus fréquemment exposées à des risques naturels (feux de forêts, inondation, tempête…), et ces évènements violents se reproduisent souvent.

En France, la majorité des communes (31 147 sur 34 995 en 2023) est exposée à au moins un risque naturel ou technologique. 17 500 évènements (selon les statistiques du SDES) ont été à l’origine d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dans au moins une commune entre 1982 et 2023. Et chaque année ce sont près de 5 700 communes qui sont concernées par la reconnaissance de la survenue d’une catastrophe naturelle.

Si l’on ne peut empêcher ces évènements d’advenir, peut-être est-il possible d’anticiper et réduire leurs conséquences catastrophiques. La prévention passe aussi par l’information auprès des élus et des habitants. C’est le rôle de l’AFPCNT /Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques, dont je recois la Directrice Générale, Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC, et Laurence BONHOMME responsable de la communication.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.