Le droit au logement, à un logement convenable est inscrit dans la constitution. Et loger de manière décente les personnes à ressources modestes, c'est la mission des bailleurs sociaux.
Les logements sociaux ou HLM / Habitation à loyer modéré sont donc destinés à être loués aux personnes selon des règles précises, en fonction de leurs ressources.
Mais qu'en est il des personnes qui sont en difficulté, dont les revenus ne permettents pas l'accès à ces logements sociaux ?
D'autres types d'habitat existent... plus diversifiés, comme les résidences sociales, les foyers de jeunes travailleurs, etc. c'est ce qu'on appelle le logement accompagné.
Dans notre région l'acteur de ce logement accompagné est l'association ALOTRA. Créée en 1954, avec un objectif : celui de loger les travailleurs migrants. On était alors en pleine crise du logement, et la France comptait un grand nombre de bidonvilles.
Depuis les besoins ont évolué et Alotra s'est adapté aux besoins des différents publics : demandeurs d'asiles, gens du voyage.
Pour parler de l'évolution d'Alotra, des solutions que l'association proposent aux personnes en dificultés, nous recevons Pascal Gallard, président d'Alotra et Sylvain Rastoin directeur général.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.