Listen

Cast

Description

Chers auditeurs,
Nous pouvons remercier l’ambassadeur François Gouyette et le préfet Pascal Courtade pour le travail considérable qu’ils ont mené. Avec leurs équipes, ils ont fait l’état des lieux de la menace que représente la mouvance des « Frères Musulmans » en France.
Certes, nous ne découvrons pas le caractère alarmant de certaines pratiques et enseignements d’une partie de ceux qui se réclament de l’Islam, en France comme ailleurs.
Mais le rapport donne des éléments chiffrés et illustrés, étayés par une enquête minutieuse appuyée
sur l’histoire de l’Islam en Occident.
Cela fait des années que l’alerte est lancée. D’ailleurs, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait tenté de juguler la menace d’un Islam très marqué par une application rigoriste et contagieuse d’une lecture du Coran, sans doute plus proche de la lettre que de l’esprit.
Déjà à l’époque il se heurtait à ce que les politiques semblent découvrir à chaque génération, alors
qu’un peu de culture religieuse le rend évident : s’il y a un pape pour chef de l’Église Catholique, un Roi d’Angleterre pour chef de l’Église Anglicane, il n’y a pas de chef unique de l’Islam et des Musulmans, pas plus que pour les plus de 300 églises protestantes du monde.
Il est donc illusoire d’espérer discuter avec le chef d’un Islam français.
Certains musulmans ont de la reconnaissance pour la France, terre d’accueil, et se sentent d’abord Français avant d’être musulmans.
D’autres nourrissent un respect, tout en se sentant étrangers dans notre pays laïc, qui ne reconnait aucun Dieu.
D’autres encore sont d’abord musulmans et le Coran leur inspire une démarche spirituelle enlacée dans des règles humaines et temporelles. Parmi eux, il y en a qui aimeraient que leurs convictions soient universelles. Et d’autres qui trouvent plus expédient de les imposer.
Quoi de plus naturel et humain ? Ne voit-on pas aussi des démocrates, des laïcs, des athées, des pro avortement, des pro euthanasie et j’en passe, qui veulent imposer leur façon de penser ?
La vraie question n’est-elle pas de savoir si nous pouvons tous cohabiter ? Et si oui, … comment, dans le respect des convictions de chacun et la recherche du Bien Commun ?

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.