Listen

Cast

Description

Chers auditeurs,
Vous entendez très souvent parler de l’Intelligence Artificielle. Trop souvent ? En même temps, ça bouge tous les jours ou presque.
De fait, beaucoup de cerveaux travaillent quotidiennement à son développement. Vous le constatez lors de démarchage par téléphone : les voix humaines teintées d’un fort accent étranger ont fait
place à une voix sans accent qui répond encore un peu à côté de vos questions, mais pas pour longtemps. Vous le constatez à la télé ou dans les journaux avec des vidéos ou des photos dont les personnages imaginaires ressemblent à s’y méprendre à des humains.
Vous savez peut-être moins que ce sont environ 30.000 entreprises d’ingénierie et près de 7 millions de personnes dans le monde qui créent ces algorithmes. Et depuis quand ? Les balbutiements datent
des années 60. C’est seulement en 2011 que Siri est apparu sur les iPhone et en 2022 pour ChatGPT.
Les interactions entre les humains et l’Intelligence Artificielle se multiplient à une vitesse phénoménale. Si les entreprises l’utilisaient à la marge en 2022, elles sont 70 %, en 2025, à dire qu’elles l’utilisent régulièrement au moins dans une de leurs fonctions.
Cette solution d’accélération du traitement des données est également source de problèmes qui se découvrent peu à peu :
? la consommation d’énergie : pour faire tourner les systèmes, il faut la consommation
annuelle de la France… pour le moment, et bien que nous devrions viser la frugalité.
? la fracture des générations : quand les anciens se cultivent par les livres, déjà plus de 50% des moins de 30 ans interrogent l’IA, avec une confiance un peu trop aveugle.
? Les relations humaines : pour les jeunes utilisateurs l’IA plus qu’un humain, devient un ami, un confident, un conseiller.
? L’honnêteté : l’IA n’a pas de morale et elle aide son maître à tricher s’il le lui demande
? Je dis « son maître », alors que nous prenons la bonne direction pour devenir non plus les maîtres, mais les esclaves de l’IA.
Certes, il serait illusoire de vouloir faire sans ou contre un tel outil.
Et c’est justement pour cela qu'il est urgent d’en fixer les règles du jeu.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.