Listen

Cast

Description

Tiens, voilà que l'avortement fait à nouveau la une de l'actualité. Pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs. Le pire, c'est quand il constitue un des enjeux des élections présidentielles américaines.


On ne peut guère se réjouir que le candidat qui représente un vrai danger pour la démocratie en Amérique soit justement celui qui défend les restrictions à l'accès à l'avortement, sans doute pour faire oublier auprès de son électorat le plus conservateur son mode de vie controversé. Le meilleur, c'est quand le pape François prend à contre-pied ses hôtes belges en affirmant sa volonté de béatifier le roi Baudouin, qui avait choisi en 1990 d'abdiquer provisoirement de son trône pour ne pas avoir à valider la légalisation de l'avortement, une « loi homicide » comme l’a qualifiée le pape. Dans ses prises de parole sur ce sujet, il fait ainsi preuve de la même radicalité que lorsqu'il accuse de péchés graves ceux qui travaillent à repousser les migrants, comme il l'a encore fait cette semaine.
En France le sujet de l'avortement est, d'une certaine manière, tabou, c'est-à-dire que la question est interdite de débat. Il semble bien que madame Laurence Garnier, pressentie pour être ministre de la famille, a finalement été écartée en raison de ses positions sur la constitutionnalisation de l'IVG et le mariage pour tous. Le message est clair : un responsable politique, s'il s’oppose à l'illimitation des droits individuels, fut-ce pour des raisons éthiques, risque d'être stigmatisé à jamais.
Qui dès lors sortira la réalité des avortements du silence ? Le sujet est évidemment délicat car il représente un enjeu de vie et de mort. Tant de femmes ont fait l'expérience personnelle dans leur vie féconde de l'avortement : une estimation courante avance un chiffre de 40 %. Sont-elles vraiment écoutées ? Combien l'ont fait à contre-cœur, en raison des pressions subies, qu'elles soient masculines, économiques, culturelles, médicales même ? 243 623 avortements ont été réalisés en France en 2023, soit 8 600 de plus qu'en 2022 qui était déjà une année record. La hausse continue des avortements d’année en année est-elle une fatalité ? Se demande-t-on à quoi elle est due ? Une politique de prévention est-elle concevable ? Quelle est l'aide que la société apporte à celles qui voudraient bien avoir le choix, y compris celui de garder leur enfant ?

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.