Chers auditeurs,
À l’heure où l’école cherche à protéger les enfants, le nouveau « programme d’éducation à la vie affective et relationnelle » dès la maternelle interroge. Le texte affirme trois séances « obligatoires »
par an, en complément du rôle des parents. Autrement dit : l’État s’invite, d’office, dans l’intime éducatif des familles. Ce renversement du principe de subsidiarité est problématique : les parents demeurent-ils les premiers éducateurs de leurs enfants ?
Le programme EVARS revendique la lutte contre les discriminations liées au sexe, à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle. Si l’intention peut sembler louable, on ignore les présupposés
anthropologiques du législateur. A quel âge et avec quels mots nomme-t-on ces réalités sans imposer une vision idéologique ?
Dès avant 4 ans, on demande à l’enfant « d’exprimer son accord ou son refus », d’appréhender l’égalité filles-garçons et « la liberté d’être soi-même ». À partir de 4 ans, on « découvre les différentes structures familiales ». Ces attendus précoces peuvent déborder la maturité réelle des petits et brouiller les repères qu’ils reçoivent à la maison, voire en imposer d’autres qui échappent à la famille.
Autre sujet de vigilance : l’appel à des « associations agréées » pour intervenir en classe. Même si les enseignants sont présents, qui garantit la neutralité des contenus ? Quelle information préalable aux parents ? Quelle possibilité de choix ? Quelle transparence sur les supports ? Aucune si l’on s’en tient au texte.
Il est légitime de plaider pour une éducation à la pudeur, au respect du corps et au vrai consentement, adaptée à l’âge, pour une éducation enracinée dans une vision intégrale de la personne, articulée à la liberté éducative des familles. Oui, l’école doit prévenir les violences et le
harcèlement ; mais elle ne peut s’ériger en pédagogie de l’intime sans co-construction réelle avec les parents, sans clarté sur les contenus, et sans respect de leur primauté. Éduquer, ce n’est pas tout dire trop tôt ; c’est dire vrai, au bon moment, dans la juste alliance entre l’école et la famille.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.