Listen

Cast

Description

Selma, mon enfant,

C’est à toi que je m’adresse aujourd’hui. Enfin, à toi dans une quinzaine d’années. Car pour le moment, tu n’as que trois mois et tu souris à qui te regarde, comme un signe de grande confiance dans la vie.

Si je t’adresse ces quelques mots, c’est parce que tu es une fille. Et je sais combien tu risques d’affronter, quand tu seras plus grande, le sexisme et la violence de notre société.

Si je t’adresse ces quelques mots, c’est parce qu’une petite révolution est en cours depuis de nombreuses années. Et que ce mois d’octobre 2024, j’ai découvert des femmes très courageuses, qui, sans-doute, bouleverseront notre société.

La première s’appelle Gisèle Pélicot. Elle a été victime de violences de dizaines d’hommes, organisées par son mari. Je t’avoue avoir d’abord pointé une oreille lointaine à cette sordide histoire. J’étais un peu agacée d’entendre chaque journal débutait par des nouvelles de ce procès. Et puis j’ai entendu les mots de Gisèle. Ils traduisent un courage immense. Celui de porter la voix, publiquement, de toutes les femmes qui sont victimes de viol. « Je ne veux plus qu’elles aient honte», a-t-elle dit.

La deuxième s’appelle Milly. Elle a 23 ans. Elle aussi a été victime de viols par plusieurs adolescents. Elle aussi a décidé de témoigner, à visage découvert. Sur ce qui a « détruit sa vie ». « Moi, je voudrais créer une association, quelque chose pour aider les filles qui se terrent alors qu’elles ont vécu la même chose que moi et qu’elles ont besoin d’aide », dit Milly au journal Le Monde qui l’a rencontrée.

Selma, mon enfant, la route est encore longue pour parvenir à l’égalité, et au respect de toutes les femmes. Mais je rêve que dans quinze, dix huit ou vingt ans, tu puisses vivre sans risquer de subir des violences. Si cela arrive, ce sera sans doute en partie grâce à la force et au combat de Gisèle et Milly, et à toutes celles et tous ceux, qui s’érigent face aux discriminations

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.